Comprendre – Débattre – Participer

Accélération des échanges d’informations et de données, agora des réseaux sociaux, capacité inédite d’accès à l’information et aux vecteurs d’expression, mais aussi désaffection persistante des Français pour les tribunes traditionnelles de participation citoyenne et d’engagements sociaux, invitent à penser le rapport de l’adhésion citoyenne aux moyens inhérents à l’exercice actif et responsable, pondéré mais déterminé, exigent et pragmatique de la promesse républicaine.

L’engagement citoyen par la participation au débat démocratique et politique, au dialogue paritaire ou encore à la prise de conscience sociale, sociétale, environnementale, mérite une réflexion interdisciplinaire en sciences économiques et sociales prises au sens large, c’est à dire intégrant des savoirs de disciplines aussi diverses que littéraires, mathématiques, historiques, géopolitiques, syndicales et patronales, etc.

La réflexion collective s’enrichit ainsi de la diversité des profils, des expériences et des propositions. L’Institut Chiffres & Citoyenneté articule ainsi ouverture aux savoirs et rigueur dans la méthode de travail

QUI SOMMES-NOUS ?

L’Institut Chiffres & Citoyenneté s’inscrit dans une démarche de recherche, d’analyse et de diffusion de travaux portant sur les sujets sociétaux, économiques et citoyens. Il rassemble des personnalités, femmes et hommes, de tous horizons socio-professionnels souhaitant s’engager en faveur du débat public.

L’Institut Chiffres & Citoyenneté se donne ainsi pour mission d’agréger les femmes et hommes de bonne volonté, représentant la diversité de la société française, respectueux des valeurs républicaines, et soucieux de sauvegarder, renforcer et développer l’esprit démocratique par le débat d’idées et la liberté de pensée.

Ainsi, l’Institut Chiffres & Citoyenneté :

participe aux débats publics et à la vulgarisation des enjeux économiques et sociaux 

organise les conditions d’un débat citoyen et propose un lieu de réflexion partagé.

 

L’Institut n’est pas un parti politique. Il est libre de toute option politique, syndicale et, confessionnelle.

L’Institut C&C pour objet d’œuvrer en faveur de la recherche, de la connaissance et de la diffusion des idées, indépendamment de toute contrainte politique et économique. Son action s’appuie entre autres sur les réflexions menées au sein de groupes de travail, réunissant des représentants de la société civile, du monde de la recherche et de celui du terrain  dont des intellectuels, universitaires, acteurs économiques, experts, personnalités qualifiées, citoyens , désireux de participer à une réflexion collective.

L’Institut C&C est porté par le respect des valeurs de dialogue, qu’il développe dans un esprit de rigueur intellectuelle des idées et de leurs critiques. Il réalise des analyses et élabore des propositions susceptibles de nourrir le débat public. A cette fin, il diffuse ses travaux par tous moyens et supports permettant de les rendre accessibles au public le plus vaste.

L’institut porte un regard renouvelé sur les conditions de sensibilisation et d’expression citoyenne, les facteurs de participation et de mobilisation, les vecteurs de sensibilisation et d’information.

ce regard s’appuie sur la recherche d’une meilleure prise en compte :

• de l’état de la recherche dans un esprit de transversalité entre les disciplines ;
• de la diversité des vécus citoyens et professionnels ;
• du potentiel de débat public ;
• des différences en tant que richesse pour un dessein commun ;
• de ce qui uni pour une citoyenneté partagée.

Créer les conditions d’une discussion féconde pour participer au débat d’idées national, européen et international

> 1er axe : en appuyant sa réflexion sur la diversité de regards ;
> 2e axe : en s’astreignant à dépasser les postulats ;
> 3e axe : en incluant ses travaux dans une démarche de « temps long ».

LES FONDATEURS

Olivier Peraldi

Olivier Peraldi

Co-fondateur

Olivier PERALDI, ex-conseiller en charge des politiques familiales au cabinet du ministre du travail, de l’Emploi, des Relations sociales et de la Famille, est directeur général d’une fédération professionnelle d’entreprises. Il est « également membre des conseils d’administration de la CNAF, de la CNSA, du Gérontopole d’Ile de France et du Gérontopole des Pays de la Loire, ainsi que membre de la Conférence nationale de Santé.

François Jeger

François Jeger

Co-fondateur

François JEGER, ex-conseiller en charge des politiques envers les personnes âgées au cabinet du ministre du travail, de l’Emploi, des Relations sociales et de la Famille, est administrateur civil de l’Insee.

Olivier PERALDI et François JEGER ont également publié, « Chiffres & citoyenneté : 16 mesures pour un sursaut démocratique » (éd. Hermann, 2016),  « Solidarité et vieillissement : le défi de la dépendance » (éd. Territoria, 2011), et « Sauver la sécurité sociale, question de générations » (éd. L’Harmattan, 2013).

PRESSE
La sélection presse et médias de l’Institut Chiffres & Citoyenneté

Revues de presse

Sélection d’articles

On parle de nous…
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
TWITTER
LINKEDIN
YOUTUBE