L’Institut Chiffres & Citoyenneté a tenu son Assemblée Générale 2022, le 26 novembre, dans les salons de Paris Santé Campus.
Les membres de l’Institut C&C se sont réunis en Assemblée Générale afin de dresser le bilan des actions de l’année écoulées et projeter les travaux qui seront engagés en 2023, dans les locaux inspirants et consacrés à l’innovation en santé numérique de l’incubateur Paris Santé Campus et à l’invitation d’Ethik IA.
2022 aura vu la publication de plusieurs rapports de propositions aux pouvoirs publics sur des sujets d’actualité tels que l’articulation entre la démocratie représentative et la démocratie participative, des articles sur le rôle des lanceurs d’alertes, l’hébergement sur des plateformes étrangères des sites des candidats à l’élection Présidentielle, la réforme des retraites, les membres de l’Institut C&C sont également revenus sur la soirée-débat organisée à l’occasion de la sortie du documentaire sur le mouvement des Gilets Jaunes, Un Peuple, en présence du réalisateur et d’élus.
Dans le courant du mois de décembre 2022, l’Institut C&C aura également publié deux nouveaux rapports de propositions, l’un sur les politiques du grand âge en tant que choix de société, le second sur l’enseignement des mathématiques en France.
2023 : plusieurs groupes de travail en perspective
Au-delà de l’habituelle veille active de l’Institut C&C sur les sujets sociaux, le programme 2023 verra le lancement de plusieurs groupes de travail notamment sur la place de la langue française dans l’Hexagone et à l’international, « entre imaginaire et réalité », mais aussi sur la problématique des déserts médicaux. Plusieurs personnalités seront entendues dans le cadre de ces travaux qui donneront lieu à des notes et rapports transmis aux décideurs politiques, ministres et parlementaires, et élus de proximité.
L’Assemblée Générale a également été l’occasion de rappeler les principes fondateurs de l’Institut C&C qui, fidèle à son objectif de donner la parole tant aux experts qu’aux citoyens, participe aux débat public en toute indépendance politique, syndicale et confessionnelle.
Enfin, l’Assemblée Générale a vu l’adoption des rapports, moral et financier pour l’année 2022, ainsi que le renouvellement des membres du Bureau, avec le mandat de Président confié à Olivier Peraldi, fondateur de l’Institut C&C avec François Jeger, qui se voir confié le mandat de Vice-Président, Bertrand Duclos, le mandat de trésorier, Nadia Frontigny celui de secrétaire et Aude de Chavagnac de secrétaire-adjointe.
La réunion a été suivie de l’audition de deux dirigeants de start-up, Antonio Borderia d’Aldin Sciences, Mélissa Bertin de BellyCare, et de Thierry Taboy, directeur des enjeux sociaux et sociétaux à la Direction RSE du groupe Orange.