L’Institut C&C a tenu son Assemblée générale le 16 décembre 2023 dans les locaux de la Ville de Paris, rue de Rennes. Un rendez-vous statutaire qui fut l’occasion de faire le point sur les travaux réalisés sur l’année écoulée et de projeter l’activité pour 2024.
2023 aura été une année intense d’activité pour les membres de l’Institut Chiffres & Citoyenneté avec plus de trente auditions d’experts et de citoyens dans le cadre de groupes de travail tels que celui sur l’enseignement des mathématiques en France, publié en mars dernier, ou celui sur les déserts médicaux dont la publication des propositions est programmée pour le 1er trimestre 2024.
Des échanges ad hoc avec des personnalités spécialistes de sujets d’actualité ont également été tenus, notamment sur les enjeux de financement de la protection sociale en France, les conditions d’un équilibre énergétique en France et en Europe, le contexte de souveraineté stratégique de la France, oui encore la question des valeurs citoyennes au regard de la Constitution.
Poser la question de la citoyenneté au quotidien
L’Institut C&C aura porté la dimension citoyenne dans les politiques publiques par une présence dans les médias via des chroniques notamment sur des problématiques aussi variées et complémentaires que le projet de loi de finance pour 2024, le recours croissant à la banque alimentaire en France, la nécessité d’une innovation qui n’oublie pas la beauté, la place du justiciable face à l’intelligence artificielle en matière judiciaire, les constats sur la difficulté de réformer les retraites en France.
L’Institut C&C remercie les médias qui, en 2023, lui ont ouvert leurs colonnes, comme ce fut le cas de l’Opinion internationale, du quotidien Le Monde, du Journal des acteurs sociaux, de la Revue de prospective et d’innovation de Lexis Nexis…
Après l’adoption du rapport moral présenté par Olivier Peraldi, président, et du rapport financier présenté par Bertrand Duclos, trésorier, il a été procédé à l’élection du nouveau Bureau constitué pour 2024 comme suit : président, François Jeger, vice-président, Olivier Peraldi, trésorier, Bertrand Duclos, secrétaire Michel Hamousin, secrétaite-adjointe Aude de Chavagnac.
Echanges avec le co-fondateur de France Bénévolat
Invité à l’occasion de l’Assemblée générale à présenter les activités de France Bénévolat dont il est le co-fondateur et président d’honneur, Dominique Thierry a échangé avec les membres de l’Institut C&C sur les enjeux de citoyenneté et d’engagement bénévole. La discussion a notamment abordé les évolutions de l’engagement associatif en France.
Si près d’un Français sur deux est engagé dans une ou plusieurs actions bénévoles, ils sont deux sur cinq à le faire dans le cadre d’une association. La stabilité année après année du volume de bénévoles n’exclut pas certaines évolutions tels par exemple un accroissement de l’engagement des jeunes générations et un tassement pour les générations plus âgées avec 31% de bénévoles en 2019 versus 37 % en 2010. Enfin, le bénévolat ponctuel s’accroît avec près d’un bénévole sur trois s’engageant lors d’un événement précis dans l’année, cette évolution étant surtout portée par les générations de moins de 35 ans.
Dominique Thierry a également présenté les différentes associations ayant plus récemment rejoint France Bénévolat, dont l’Alliance pour le développement d’écosystèmes locaux interactifs de solidarité (ADELIS) et le Réseau de maisons de retraite inclusive (Réseau MR+), ainsi que les programmes mis en oeuvre par FranceBénévolat tels que « sport inclusif », « Bénévolat et santé », ou encore « Citoyenneté et inclusion des jeunes ».