Dans le cadre de la Journée internationale des mathématiques et face à l’échec manifeste des réformes mises en œuvre depuis plusieurs décennies, l’Institut Chiffres & Citoyenneté présente, le 14 mars 2023, dix propositions en faveur d’un renouveau de l’enseignement des mathématiques en France.
L’Institut Chiffres & Citoyenneté présente dix mesures concrètes issues d’auditions d’enseignants, experts et citoyens, en faveur de l’apprentissage des mathématiques en France.
Après avoir souligné la dégradation du niveau de connaissance des élèves en connaissance mathématiques attribué notamment à une approche trop abstraite des fondamentaux, les membres du groupe de travail de l’Institut C&C préconisent, entre autres mesures, le retour à un enseignement concret des disciplines mathématiques, la mobilisation des partenaires sociaux en faveur d’un Plan national interprofessionnel soutenant les initiatives des entreprises pour les parcours de formation en sciences et technologies, le rehaussement du niveau de prise en charge des formations par apprentissage menant aux métiers de la recherche et de l’innovation technique et technologique, ou encore la diversification des profils (disciplines, expériences professionnelles, etc.) des concepteurs des programmes.
Retrouver le concret dans l’apprentissage des mathématiques
Appréhender les nouvelles technologies, comprendre le mode de calcul d’un taux effectif global d’un prêt immobilier, du cash flow d’une entreprise, ou du ratio d’administration de médicaments dans le cadre d’un traitement, par exemple, ne requièrent pas les mêmes enseignements. Plus globalement, l’Institut C&C préconise d’anticiper et d’élargir la réflexion, qu’il s’agisse du recrutement des professeurs ou des formations, afin que ne perdurent des systématismes dommageables.
Le rapport est diffusé auprès des ministres concernés, ainsi qu’auprès de l’ensemble des parlementaires.