L’Institut Chiffres & Citoyenneté, représenté par Olivier Peraldi, co-fondateur, a été invité à intervenir le 13 décembre 2021, sur la table ronde d’ouverture de la cérémonie des Trophées de la Silver économie 2021, sur les enjeux des politiques du grand âge.
Les échanges ont permis, devant plus de 800 personnes réunis dans le grand auditorium du Palais des Festivals, à Cannes, de faire le point sur les avancées annoncées dans le cadre du Projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2022, mais aussi sur les conséquences de renoncements, suite notamment au report d’une « grande loi » sur le vieillissement pourtant annoncée par le Président de la République en septembre 2020.
Sont intervenus également sur cette table ronde animée par le journaliste Patrick Lelong, Jean-Manuel Kupiec (OCIRP), Frédérique Garlaud (CNAV) et Aurélia Leroux (ENEAL).
Un financement insuffisant faute de réforme
Tout en soulignant les initiatives positives telles que la revalorisation de l’Allocation journalière du proche aidant (AJPA) au niveau du Smic, l’Institut C&C a rappelé qu’il manquait a minima 1 milliard d’euros pour équilibrer dès 2021 le coût des politiques d’autonomie « grand âge », faute d’avoir engagé les réformes qui s’imposaient. La question du financement apparaît d’autant plus tendue que le « mur démographique » du vieillissement progresse pour atteindre son apogée en 2030.
La question de la capacité de financement et de la pérennité de celui-ci, était déjà dans tous les esprits lors de la table ronde organisée par l’Institut Chiffres & Citoyenneté le 14 mars dernier, et déjà certains s’interrogeaient sur l’éventualité d’un renoncement à une loi « grand âge » (voir la table ronde ici).
Placés sous le haut-patronage des ministres de l’Economie, des Finances et de la Relance, ainsi que de la Santé et des Solidarité, les Trophées Silver économie sont, depuis treize ans, le rendez-vous de l’innovation en matière de prise en charge et d’accompagnement des personnes en situation de perte d’autonomie. Il représente le moment majeur de toute une industrie réunissant l’ensemble des acteurs, professionnels du services à la personne et de la santé, start up et grands groupes sanitaires et sociaux, experts et représentants des pouvoirs publics.
Voir l’extrait de l’intervention d’Olivier Peraldi :